Broder son trousseau - Présentation

Publié le par Wonder Lisette

Photo de broderie au point de croix Il y a bien des années de cela, à l'école primaire. Une petite fille apprend le point de croix. Et je peux vous dire une chose : cette petite fille ne comprend rien de ce que l'institutrice lui raconte. D'abord, il faut compter les points (COMPTER ! QUELLE HORREUR !!! ) Ensuite, il faut aller dans un sens, puis dans l'autre - et ce n'est jamais dans le bon sens, à la fin. Non mais c'est quoi, ce truc pour débiles ???!!!  Fin de la classe de travaux manuels.

Quelques mois plus tard, au bord du Lac de Saint Cassien (Callian, Provence). La même petite fille, qui commence à trouver le temps long entre la plongée libre, la chasse aux carpes et les coups de soleil. Sous un parasol planté dans les galets, une dame encombrée d'un énorme tapis sur les genoux et armée d'une minuscule aiguille. À y regarder de plus près, stupéfaction : la dame a tout l'air de faire du point de croix ! La petite fille s'approche, pour voir ce qui se passe. Il faut dire qu'elle est sacrément curieuse, pour son âge.
Ça turbine à toute vitesse dans le petit crâne de la gamine : « Mais non, mais non, ce n'est pas un 'rrot minet ! C'est du point de... euh ? » Hého ! Ça ressemble pas DU TOUT à ce qu'expliquait l'institutrice. D'abord, c'est BEAU à tomber à la renverse. Ensuite, ce tapis-là, il est ÉNORME !!! Combien de SIÈCLES il va falloir pour tout recouvrir de fil ??? La dame lève un moment la tête et observe la petite fille par dessous ses lunettes. Elle sourit et dit : « C'est de la tapisserie au point (prononcer poingggg, à la provençale), ma pitchounette ». Et là, c'est rapé. Le virus est passé. Il a suffi de deux secondes, la petite fille est restée cinq minutes à baver devant la scène mythologique. Puis la maman est venue la rechercher par la peau du cou et la dame les a regardées s'éloigner en souriant d'un air triste.

Retour à l'époque actuelle, plus d'école et plus de petite fille. Grâce à Dollfuss-Mieg & Cie, à Thérèse de Dillmont et à Porthault Paris, la petite Lisette a compris ce que disait l'institutrice autrefois. Elle repense souvent à la dame du lac et elle lui dit toujours merci en silence. Merci de lui avoir laissé voir sa « tapisserie au poingggg » et de lui avoir refilé le virus.

Broder, c'est sans doute « l'ouvrage pour dames » le plus fascinant et le plus difficile qui soit. Enfin, quand je dis « ouvrage pour dames », c'est une façon de parler. Les meilleurs artisans brodeurs étaient des hommes. Et ce n'est pas parce que beaucoup de dames aiment broder que les hommes ne peuvent pas s'y mettre aussi. Faut pas être sectaire.

Alors voilà, contrairement à ce que la photo de ce billet laisse supposer, je me suis mise à la broderie traditionnelle vers 1990. C'est seulement « pour voir » que j'ai testé le point de croix. Je me suis dit : ça doit pas être sorcier, au fond. J'ai cherché un modèle et je suis tombée sur un motif de « Delft » dans un magazine. Est-ce du Delft ou non, je n'en sais rien. Une chose est sûre : je n'ai pas choisi la facilité. J'ai commencé le travail sur une nappe de 180 x 120 avec des motifs en 5,5 points au centimètre. Ça m'occupe depuis 2006... en alternance avec d'autres choses, bien entendu ! Et pas que de la broderie. Je couds aussi.

Mais enfin, bon. Broder c'est très important pour moi. Ça m'a appris la patience. Ça m'a appris à compter (ce n'était pas du luxe, dans mon cas). Ça m'a donné l'occasion de faire plaisir à des tas de gens. Et surtout, surtout, c'est une vraie école de vie.

Je vais essayer de faire passer le peu que je sais dans Abracad'Argent. Ça ne rapporte pas beaucoup, en tout cas pas des sous. Mais pour le reste, c'est vraiment magique.

Bonne contamination !

Wonder Lisette

Publié dans Broder son trousseau

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> Oh, je ne me plains pas, je sais faire des tas de trucs... mais pas trop dans la cuisine et pas du tout avec une aiguille! lol<br /> <br /> Je m'accepte comme je suis. En fait, je m'aime comme je suis :-) J'ai une tendance un peu bouddhiste donc je me dis que je vais sans doute revenir pour compléter ce que je n'ai pas réussi à faire<br /> sur ce passage :-)<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Superbe cet article Lisette... Très beau, très bien écrit, et en plus il essaye de passer un message que je m'efforce de comprendre... malheureusement sans trop y parvenir...<br /> Le point de croix... Je vois ça comme une activité que je ferais *peut-être* passée 70 ans, quand je ne pourrais rien faire d'autre, et encore s'il me reste des yeux. Pas que je n'aime pas ça au<br /> contraire! Je trouve que c'est magnifique en fait.<br /> Pour te donner un exemple concret, l'école de karaté de ma fille a demandé àce que nous cousions des écussons sur les kimonos... Jusque là j'ai réussi à m'en tirer en les épinglant avec des<br /> épingles à nourrice, mais je ne sais pas combien de temps la supercherie va durer.<br /> La couture et autres activités que je qualifierais de "manuelle", c'est un peu comme la cuisine pour moi, en pire, parce que là je ne fais pas vraiment d'efforts! :-)<br /> Je me dis que nous sommes certainement complémentaires car tu as des talents évidents que j'admire mais que je ne vois pas comme accessibles dans mon cas. En tout cas, pas maintenant ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
W
<br /> Bonjour Val,<br /> <br /> Merci pour le commentaire (et félicitations pour le bilan de janvier !)<br /> <br /> On a tous des talents, tu sais. Moi, j'ai eu la chance d'avoir l'occasion de développer un peu de savoir-faire dans les travaux d'aiguille. Ce n'est pas le cas pour tout le monde, mais ce n'est pas<br /> grave. Il y a tellement d'autres choses qu'on peut faire : des enfants, un blogue, un jardin, de la musique ou de la photo. Tout ce qu'il faut, c'est de prendre du plaisir à ce qu'on fait... et de<br /> le PARTAGER <br /> <br /> Il n'y a pas d'âge pour faire des choses avec ses mains : on apprend jusqu'au bout de sa vie ! C'est d'ailleurs pour ça que c'est si génial, la vie. Chaque jour une belle surprise nous attend si on<br /> se donne la peine de l'accueillir <br /> <br /> Gros bisous et bonne semaine (ainsi qu'aux petits pirates : avec un bisou spécial pour ta fille, et tous mes encouragements)<br /> <br /> Lisette.<br /> <br /> <br />
J
<br /> C'est vrai que c'est un autre style mais j'adore tout autant. Je connaissais l'histoire mais tu l'emballes ici d'une facon si belle...<br /> Courage Lisette pour ton nouveau blog que je vais enfin prendre le temps de lire comme il le merite!!!<br /> TKAO, ton Jomes.<br /> <br /> <br />
Répondre