La salade liégeoise végétarienne

Publié le par Wonder Lisette

Ce lundi il fait un froid de loup et c'est le retour au travail après deux semaines de pause bien méritées. Je n'avais pas prévu qu'il gèle à ce point. J'ai passé toute la journée à me demander ce que j'allais bien pouvoir manger le soir pour me réchauffer.

Et pour tout dire, faire les soldes de cinq à sept en sortant du boulot n'a rien arrangé. Enfin, quand je dis faire les soldes, il faut comprendre. En fait, je n'ai rien trouvé ! Tout ce que je convoitais était au prix fort : depuis le linge Descamps jusqu'aux cocottes Le Creuset, pas le plus petit pourcent à l'horizon. Bonjour la frugalité - même si ce n'était pas voulu !

Du coup, mon menu de lundi est passé de la « salade de lentilles » (froides) à la « potée liégeoise » (bien rissolée à la poêle).

Voici donc ma petite recette pour un lundi soir spécial grosse gelée.

Ingrédients (pour deux personnes)

- 8 petites pommes de terre de la taille d'un oeuf (chair ferme de type Nicolas)
- une boîte de 400 gr. de haricots verts très fins
- une petite échalotte rose
- 5 cuillères à soupe de vinaigre rouge
- 2 cuillères à soupe rase de moutarde à l'ancienne
- sel, poivre du moulin
- très peu de matière grasse (végétale, de préférence)


Ustentiles

- une poêle
- une petite casserole avec couvercle


1. Éplucher les pommes de terre et les couper en gros dés. Les rincer à l'eau très froide et les mettre à cuire dans la casserole, juste recouvertes d'eau (une grosse vingtaine de minutes, selon la taille des dés).

2. Un peu avant que les pommes de terre ne soient cuites, faire chauffer une poêle à feu très vif. Lorsque la matière grasse est bien chaude, faire revenir l'échalotte épluchée et hachée très finement. L'échalotte doit « blondir » et devenir un peu tranparente.

3. Lorsque l'échalotte a « fondu », verser les haricots dans la poêle et les arroser avec le vinaigre. Faire revenir les haricots quelques minutes sans les laisser attacher au fond.

4. Lorsque les haricots commencent à se « défaire » (c'est-à-dire à se séparer en deux dans le sens de la longueur), verser les pommes de terre bien égoutées. Saler et poivrer selon le goût et ajouter la moutarde.

5. Bien mélanger la potée et laisser prendre le tout quelques minutes à feu vif sans cesser de mélanger, pour que les pommes de terres « rissolent » bien (elles doivent former une croûte dorée mais sans brûler ni noircir -> baisser un peu le feu si nécessaire).

Servir sans attendre, accompagné d'une bière brune de table (par exemple une Piedboeuf).

Évidemment c'est une recette dénaturée, puisque la vraie potée liégeoise doit bien entendu contenir du lard, entre autres ingrédients !

Mais vu qu'après les fêtes, on doit surveiller sa ligne -> pas de lard pour les braves !

Bon appétit,

Wonder Lisette
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Ah tiens ! Cela m’a l'air bien bon également. J'en prends note pour un prochain repas.
Répondre
J
<br /> Et je confirme que c'est delicieux - foi de carnivore, c'est vrai qu'il y a pas les lardons, mais la magie s'opere, est-ce l'echalotte fondue, est-ce le pouvoir ancestral de la Dame, c'est<br /> delicieux malgre l'absence de viande!!! A essayer ab-so-lu-ment!!<br /> <br /> <br />
Répondre