Gérer son budget - Les sous et nous : portrait chinois

Publié le par Wonder Lisette

Dans l'article sur le couple et le budget, j'ai parlé du portrait chinois. C'est un petit jeu très utile pour repérer les différences d'opinion qu'on peut avoir sur l'argent quand on est en couple.

Voici donc un exemple, qu'on peut adapter à l'infini. J'ai mis mes propres réponses entre crochets.

Portrait Chinois Spécial Budget :

1. Si j'étais un solde à la banque, je serais... [reporté en positif tous les mois]

2. Si j'étais un compte d'épargne, je serais... [une réserve en cas de catastrophe imprévue]

3. Si j'étais une grosse dépense, je serais... [une oeuvre d'art]

3bis. Si j'étais une toute petite dépense, je serais... [une redevance d'hébergement mutualisé pour mes sites web]

4. Si j'étais un gros revenu, je serais... [pas plus avancée à cause des impôts]

4bis. Si j'étais un tout petit revenu, je serais... [en congé sabbatique]

5. Si j'étais une dette, je serais... [en voie d'extinction]

6. Si j'étais une facture, je serais... [immédiatement payée et classée]

7. Si j'étais une carte de crédit, je serais... [utilisée deux fois par an]

8. Si j'étais un billet de 500 €, je serais... [incapable de tenir en place]

9. Si j'étais une hypothèque, je serais... [à taux fixe]

10. Si j'étais un investissement financier, je serais... [un concept dans un bouquin]

11. Si j'étais un trou dans un budget, je serais... [une facture de la S.W.D.E.]

12. Si j'étais une force dans un budget, je serais... [une épargne automatique]

13. Si j'étais une banque, je serais... [avec l'option pc-banking]

14. Si j'étais une assurance, je serais... [chère mais complète]

15. Si j'étais une manière d'économiser les sous, je serais... [patiente et disciplinée]

16. Si j'étais une façon de payer quelque chose, je serais... [un paiement par carte de banque]

17. Si j'étais une menace pour les sous, je serais... [l'État]

18. Si j'étais un héritage, je serais... [immédiatement réinvesti]

19. Si j'étais interrogé sur mes connaissances financières, je serais... [pas trop nulle, j'espère]

20. Si j'étais riche, je serais... [libre de mon temps et de mes choix professionnels]

21. Si j'étais pauvre, je serais... [libre de mon temps et de mes choix professionnels, bis]

22. Si j'étais un achat très utile, je serais... [un garage pour la voiture]

23. Si j'étais un achat très inutile, je serais... [un paquet de cigarettes]

24. Si j'étais un luxe, je serais... [une demeure de style, avec un parc, des bois, un étang et des dépendances]

25. Si j'étais de l'argent, je serais... [un outil pour réaliser de belles choses]

On peut bien sûr rallonger cette liste à l'infini.

Et vous, c'est quoi vos résultats ?

A bientôt,

Wonder Lisette.

Publié dans Gérer son budget

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Est-ce que le vitriol n'est pas une dépense superflue ? Est-ce que l'argent peut tout acheter ? Dans mes cours de compta, on apprenait que l'origine du commerce était le troc, cette notion se perd<br /> sauf en cas de crise économique ou de guerre. Ma question du jour : ne serions-nous pas en pleine guerre économique ? Une autre notion était la reconnaissance de dette, toute personne peut émettre<br /> un titre au porteur (écrit sur un coin de nappe en papier par exemple) mentionnant qui doit quoi (ou combien) à qui et à quelle date ... mais le "système" (ou lobby bancaire) veut que ce soit un<br /> chèque "valable" ou maintenant une carte de débit ou de crédit ne dépassant pas la date d'expiration qui est le seul moyen de paiement (ou payement, les deux sont acceptés) accepté (lui aussi LoL).<br /> Alors deuxième question du jour : ne faut-il pas s'étonner que de plus en plus de quidams sortent (ou se font sortir) du "système" pour faire cavalier seul (en devenant SDF économique, en allant<br /> parler à un arbre, en retournant à ses "sources", en redevenant des bêtes humaines en lieu et place de bêtes lobotomisées, en devenant une bombe humaine, etc...) ?<br /> Lourd débat que je lance ici mais tellement d'actualité.<br /> <br /> <br />
Répondre
W
<br /> Raaa Piou, mais kestabouffé ce soir ? :p<br /> <br /> Exact-exact-exact, tout ce que tu écris est exact. D'ailleurs, c'est dans la liste des sujets à venir : la Simplicité Volontaire (raz-de-marée économico-social en marche) et Free Cycling pour n'en<br /> citer que deux.<br /> <br /> Pour ce qui est du troc, ça ne fait aucun pli : on va y revenir (on y revient...) parce que c'est le seul moyen d'envoyer tous ces joyeux cinglés de la finance se faire voir chez... les Grecs<br /> Et avec ce qu'ils viennent de leur faire, aux Grecs, je donne pas cher de leur fe... euh, peau , à ces cinglés de la finance mondiale.<br /> <br /> Des modèles économiques déviants ? Y en a à la pelle. Finance islamique, open-source sur le web, toutes les formes d'investissement mutualisé (style aka-music) etc.<br /> <br /> Y peuvent s'accrocher à leurs banques et à leurs dividendes tant qu'ils veulent. Le fait est que les times are a'changing, comme dirait l'autre.<br /> <br /> Notre pitite génération X, largement sous-estimée depuis 1968, va leur montrer ce que c'est que d'être des dingues incontrôlables. Et ron, et ron, petit paaa TAPON !!! <br /> <br /> Et pour le vitriol, tu sais ce que ça veut dire ? Nan ? Allez, je te le donne : Visita interiorem terrae rectificando invenies operae lapidem. C'est la devise des alchimistes. Je te laisse creuser<br /> la question, hi hi hi...<br /> <br /> Smaaaack et pitêtre à demain,<br /> <br /> Wonder Lupus Lisette.<br /> <br /> <br />
A
<br /> euh ... c'est normal que le résultat me dise :<br /> <br /> Divorcez !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
W
<br /> Non, pas du tout : ce n'est pas parce qu'on est différent qu'on ne peut pas s'entendre <br /> <br /> Et ce n'est pas parce qu'on est sur la même longueur d'ondes côté sous qu'on ne va pas divorcer ! Mon premier mari et moi on s'entendait super bien sur l'argent. On a quand même fini en règlement<br /> de comptes au vitriol chez le notaire...<br /> <br /> Le résultat devrait plutôt donner l'occasion de communiquer <br /> <br /> Bonne négo,<br /> <br /> Wonder Lisette.<br /> <br /> <br />