Gérer son budget - Introduction

Publié le par Wonder Lisette

Un budget ? C'est quoi encore ?

Une petite définition pour commencer. Budget : état prévisionnel et limitatif des recettes et des dépenses d'une période donnée. Ça y est, y en a qui sont déjà largués ! Hého ! Pas de panique. J'explique.

1. Un budget, c'est un état.

Ce qui veut dire qu'au moment où on le fait, on fige une situation. Première conséquence : pour coller à ce qui se passera les jours d'après, ben il va falloir le suivre, ce budget. Normal.

2. Un budget prévoit et limites des choses.

Kézako ? En fait, c'est de la stratégie de base. On prévoit d'abord ce qui va se passer. Du genre : chaque mois, je dois payer 800 euros de loyer. Ça, c'est le prévisionnel. Deuxièmement, on s'en tient à ce qu'on a prévu. On ne va pas subitement faire un caprice et payer 1200 euros de loyer pour le plaisir, évidemment ! Mais on ne doit pas non plus claquer 400 euros en DVD, même si on en a envie. Ça, c'est du limitatif.

3. Un budget comprend toujours deux colonnes.

Il y a une colonne pour les recettes (= l'argent qui rentre) et une pour les dépenses (= l'argent qui sort). C'est tellement simple qu'un gosse de trois ans pourrait s'en sortir seul. « Je te file trois cartes bidules (la colonne moins) et tu me donne deux cartes machin (la colonne plus) ».

4. Un budget couvre une période donnée.

On ne remplit pas les deux colonnes à longueur de page. Sinon, au bout de quinze pages d'addition, ça commence à devenir un peu rock'n'roll. En général, on découpe le budget d'une année en douze mois (du premier au dernier jour du mois). Il y a bien sûr des exceptions, mais on verra ça plus tard.

Voilà, c'est tout. Je résume le budget :

1. Faire l'état de la situation
2. Prévoir et limiter
3. Séparer ce qui entre et ce qui sort
4. Découper en périodes courtes

Prêts pour la suite ? Rendez-vous à l'article suivant.

Wonder Lisette.

Publié dans Gérer son budget

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article