Être riche, c'est mal ?

Publié le par Wonder Lisette

Pas facile de suivre le rythme pour le moment. L'article de ce soir sera un peu différent. J'inaugure une nouvelle catégorie : La revue de presse. Parce que la Belgique, c'est bien plus que le plat pays des frites et de la bière.

Depuis quelques mois, en lisant quotidiennement les journaux, j'ai un peu de mal à reconnaître cette petite Belgique où je suis pourtant née. Plutôt de continuer à boire mon café de travers chaque matin, je me suis dit que ce serait bien de partager toutes ces infos sur Abracad'Argent. Et puisque justement, Abracad'Argent parle d'argent... commençons par une histoire de sous.
 
Hier, dans Le Soir et La Libre Belgique, s'étalait l'histoire de Laurent, condamné par le tribunal de Charleroi à rembourser la prime à la réhabilitation qu'il avait reçue de la Région Wallonne pour rénover sa maison.

Pour le résumé, voici le lien vers le site de RTL-Tvi : http://www.rtlinfo.be/info/votre_region/hainaut/315773/normal-d-etre-agresse-a-charleroi-si-on-montre-sa-richesse!

Ce n'est ni une blague ni une histoire belge : c'est la vérité toute crue.

Étant moi-même aux prises avec la restauration d'une maison comme celle de Laurent, je suis scandalisée par le jugement rendu.

Je précise que je n'ai pas eu le courage de demander de l'aide à la Région Wallonne : c'est tellement compliqué que j'ai abandonné. Et puis d'ailleurs, ce n'est pas avec 6.000 € qu'on fait la moindre chose dans une maison du XIXè siècle. C'est tout juste de quoi payer trois fenêtres. Et encore...

Je voudrais juste dire que je laisse en moyenne 47 % de mon salaire aux impôts chaque année. Plus les taxes. Plus le précompte immobilier. Plus la TVA. Plus les accises sur l'essence. Plus les impôts indirects. Etc.  Au final, environ 80 % de ce que je gagne est vaporisé chaque année. Et je ne suis ni la seule dans le cas ni à plaindre !

Les indépendants comme Laurent n'ont qu'un semblant de couverture sociale, des pensions misérables et des impôts encore plus écrasants que les miens.

Et où va tout ce fric ? C'est simple : aux dépenses primaires de l'État. En priorité : la sécurité sociale (assurance maladie), le chômage, les pensions et les revenus d'intégration sociale ( = ce que gagnent les inactifs).

Alors avant d'accuser les « riches » d'être trop riches (faut pas déconner : c'est pas Warren Buffet, non plus...), moi je dis qu'il faudrait d'abord se rappeler que c'est avec le fric des « riches » (donc leur sueur) que les « pauvres » ont aujourd'hui de quoi bouffer en Belgique.

Et si la mode actuelle c'est de dire aux « riches » que s'ils se font trucider c'est bien fait pour leur pomme, alors il ne faut pas s'étonner que les « riches » plient bagage et aillent s'installer en France, au Grand-Duché de Luxembourg, en Suisse, en Espagne, en Australie, au Québec ou à... CAMBRIDGE !!!

Et comme on est imposé dans le pays où on travaille, je vous laisse conclure si ce serait bien vu de la part des « riches » en question.

Wonder Lisette

Publié dans Revue de presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Revenons à Charleroi (zone sinistrée) où les fainéants sont "récompensés" : on leur donne de quoi tenir la tête hors de l'eau ou de quoi acheter une paille pour servir de tuba. Voici un lien qui<br /> devrait vous interesser : comment un regard flamand se pose-t-il sur une telle ville ?<br /> http://www.een.be/programmas/vlaanderen-vakantieland/kobe-op-safari-charleroi<br /> Pour en revenir à l'affaire de départ, n'oublions pas que Jaguar va également intenter un recours en justice et que le malheureux riche home-jacké va aller en appel. Je ne porte aucun jugement sur<br /> l'un ou sur l'autre mais comme le dit si bien Jean-Marie Dedecker (droite radicale flamande) voir la vidéo :<br /> http://video.sudpresse.be/un-reportage-de-la-nouvelle-gazette/jean-marie-dedecker-en-visite-a-charleroi-partie-1-video_ca4c560e6.html<br /> "...pour faire des affaires ici (à Charleroi) il faut "sponsoriser"..." donc qu'on ne me fasse pas croire qu'on ne peut pas acheter un juge.<br /> Pour terminer ce chapitre, n'oublions pas qu'il y a des flamands qui viennent s'installer dans le Hainaut car ils savent concrétiser les achats qu'ils veulent et qu'ils ne pourraient pas acquérir<br /> en Flandres.<br /> Mais ce débat peut encore durer longtemps car pour un pays dont la devise est "L'Union fait la Force", je ne vois que séparation et discorde. Puis en 2020 nous pourrons inaugurer "the Belgian<br /> Medley Club" à Cambridge pour tous les nostalgiques expatriés. Le compte à rebours de l'auto-destruction du pays hôte de l'Union européenne à commencé depuis l'entrée dans le XXIe siècle, allons<br /> former la résistance outre Manche sans faire d'appel du 18 juin. Il n'y a pas d'oeufs fêlés chez Lustucru, je répète, il n'y a pas d'oeufs fêlés chez Lustucru.<br /> <br /> <br />
Répondre
W
<br /> Mwahahhahahahahahahaaaaah -> Piou ! Le "De fabrieken gaan failliet in Charleroiiiiiaaaah !"<br /> <br /> Tu vas me faire van mening veranderen als gij verder gaat... Between Sint Martens Latem and Cambridge, mijn hart zou wel kunnen twijfelen... <br /> <br /> Enfin voilà, juste une remarque : faut rien dire sur JM Dedecker. D'abord parce qu'il est judoka. Puis ensuite parce que c'est le mec qui a engagé Koen A. après ses petits ennuis judiciaires dans<br /> les années '90. Et tu sais que je suis POUR Koen A. et que donc toute personne qui l'aide est dans mes petits papiers. [ Parce que ce qui est<br /> arrivé à Koen A. c'est quand même top dégueu vu qu'il n'embêtait personne et qu'il n'avait rien demandé (juste qu'on lui foute la paix à lui et à sa femme). ] Fin de la remarque.<br /> <br /> Et en parlant de ça : je suis pour les fêlés, d'ailleurs. Vu que "heureux les fêlés, car ils laissent passer la Lumière".<br /> <br /> Sur ce bisouuuus et à ce week-end in Ploquette Land,<br /> <br /> Lup'<br /> <br /> <br />
V
<br /> C'est absolument fou cette histoire? Je me rallie à petitesoeur et Mama-Zen, mais où va-t-on? En tout cas il est clair que la Belgique pour moi, ce sera pour les vacances! Sérieusement je pense<br /> qu'en dix années la situation chez vous s'est déteriorée... Elle n'était pas si mauvaise quand j'y étais...<br /> Une chose est sûre, l'Angleterre est une meilleure destination que le Québec pour ce qui est des taxes. On est beaucoup moins imposé chez les anglais. Encore un point pour Cambridge!<br /> Je suis contente que ton patenaire de vie voit la situation avec le même oeil que toi. Partez aussi vite que vous le pouvez, la situation ne s'arrangera pas, bien au contraire...<br /> <br /> <br />
Répondre
W
<br /> Bonjour Val,<br /> <br /> Tu sais, la sélection que je fais des infos est orientée. Tu peux toujours trouver des good news dans la presse : le moral des entrepreneurs qui remonte, le déficit un peu moins catastrophique que<br /> prévu, le Prince Philippe qui est vraiment un brave gars, etc.<br /> <br /> Si je suis aussi remontée sur certaines questions "sociales", c'est que j'y suis confrontée au quotidien. Contrairement à tous les docteurs es sociologie et autres universitaires planqués dans les<br /> beaux quartiers, moi je suis dans le quart-monde tous les jours. Je ne me contente pas de pondre des théories fumeuses, je dois les appliquer dans la réalité : sans moyen, sans budget et sans même<br /> avoir été consultée pour donner mon avis de praticienne.<br /> <br /> La question des inégalités me fait grimper au mur avec les dents. Parce que je constate une chose terrible : l'inégalité la plus criante, c'est que le travail en Belgique est désormais puni !!!<br /> Entre les assistés inactifs et les bénéficiaires des revenus du capital, les travailleurs belges sont les nouveaux esclaves. Et en plus, ils sont considérés comme de "sales privilégiés" parce<br /> qu'ils ont un salaire... D'où le jugement rendu par le tribunal de Mons.<br /> <br /> Cette situation, née de la démagogie des principaux partis politiques dans leur course aux votes, est une honte totale. Et l'État s'étonne que le nombre d'entrepreneurs ne cesse de chuter ? La<br /> bonne blague... Quand on sait qu'avant d'avoir vendu sa première frite, le futur indépendant a déjà les lois sociales, les impôts ET la TVA sur le dos, pour des montants qui dépassent allègrement<br /> les 10.000 €. Quand on sait que presque 75 % de leur chiffre d'affaire ira dans les caisses de l'État. Quand on sait que leur "couverture sociale" est encore moins bonne que celle des américains<br /> qu'Obama vient d'inclure dans sa réforme de la sécu. Et quand on sait que l'aide sociale pour les inactifs est ILLIMITÉE dans le temps !!! C'est la porte ouverte à tous les abus. Et des abus, il y<br /> en a !!!<br /> <br /> Pas plus tard que la semaine dernière, je le constatais encore. Une de mes étudiantes est au tribunal avec le Centre Public d'Aide Sociale qui REFUSE de lui verser un revenu pendant ses études.<br /> Motif ? Elle n'a pas réussi ses trois années de droit avant d'arriver chez nous. Et ils lui ont dit qu'elle était inapte et qu'elle devait retourner au chômage !!! Alors que la gamine devait déjà<br /> payer toute seule ses études à l'époque - et que pour joindre les deux bouts elle a dû faire barmaid à mi-temps en plus de l'université. C'est une jeune fille courageuse et pleine de qualités qui<br /> n'a pas eu la chance de s'orienter correctement dès le départ. Et comme elle essaye de s'en sortir, PAF ! On la punit. J'ai d'autres dossiers sur mon bureau : d'autres étudiants, des fantômes<br /> ceux-là, qui bénéficient des sous du CPAS sans le moindre problème. Mais contrairement à la petite euh... appelons-la Nathalie, les fantômes en question font partie des "gens qu'il faut aider sans<br /> poser de question". Mais est-ce la faute à Nathalie de s'appeler Nathalie ???!!! Et pourquoi les fantômes peuvent-ils ne jamais venir aux cours et continuer d'avoir les sous ET tous les avantages<br /> ???<br /> <br /> Toutes ces injustices me révoltent. C'est principalement pour ça que je veux partir : le système dans lequel je vis ne vaut pas mieux que celui du 19è siècle. La seule différence, c'est que les<br /> rôles sociaux se sont inversés. Ce sont les méritants qui souffrent et les fainéants qui sont récompensés.<br /> <br /> A très bientôt,<br /> <br /> Wonder Lisette<br /> <br /> <br />
M
<br /> Et j'ajouterais que s'il faut faire montre de prudence et ne pas afficher avec ostentation sa richesse au milieu des défavorisés, cela ne justifie aucunement que les voyous qui les ont agressés<br /> sont dans leur bon droit. Cela aurait dû être une occasion pour que ce monsieur Laurent s'implique dans sa communauté et aide à la revitaliser, notamment en rénovant la maison mais aussi en<br /> permettant à une région de conserver une mixité importante pour la santé de son tissu social...<br /> <br /> Quel cul de sac.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Ah chère Wonder Lisette, comme je suis d'accord avec toi! Tu me fais penser que je voulais écrire un article sur le clivage de plus en plus profond qui se crée actuellement dans la classe moyenne<br /> au Québec... Le revenu disponible ici n'est pas si élevé, et le peu de riches sont de moins en moins nombreux mais de plus en plus riches... et les pauvres de plus en plus nombreux et de plus en<br /> plus pauvres.<br /> <br /> La frontière entre richesse et pauvreté est bien floue. Si on regarde mon régime de retraite, je suis riche «gras dur». Si on regarde mon salaire, je suis dans la portion supérieure de la classe<br /> moyenne. Si on tient compte que je fais vivre 4 personnes sur mon revenus, je prends une sacrée débarque par exemple...<br /> <br /> <br />
Répondre
W
<br /> Effectivement ! Dans l'arbitrage entre l'équité et l'efficacité, comme dirait Stiglitz, la voie médiane s'apparente de plus en plus à un cynisme total. Diviser pour mieux régner ? Je pense que la<br /> solution est trop simple et trop aisée à mettre en place pour que Monsieur tout le Monde puisse espérer que cette "fracture sociale et économique" soit le seul fruit du hasard... <br /> <br /> Comme je le dis souvent : la classe moyenne, c'est vraiment PAS un bon plan de nos jours...<br /> <br /> Bisouilles,<br /> <br /> Wonder Lisette.<br /> <br /> <br />
P
<br /> moi aussi je tombe de haut !! les voyous auraient donc le droit de "voyouter" mais pas les riches d'etre riche !! ?? où va le monde ... ton monde Wonder-Lisette ????? ;-(<br /> <br /> <br />
Répondre
W
<br /> Bonjour Petite Soeur,<br /> <br /> Ben je sais pas où il va le monde (et en fait c'est pas mon monde, je refuse que ça le soit).<br /> <br /> Mais en tout cas je sais très bien où moi je vais et c'est pas DU TOUT là où je suis pour l'instant <br /> <br /> Mon luxembourgeois de mari et moi on va se casser d'ici dès que possible. Marre de ce non-pays qui nous ridiculise à répétition et dont le fonctionnement c'est complètement "this is n'importe<br /> quoi".<br /> <br /> C'est pour ça que je suis toujours à l'étranger dès que j'ai un peu de temps : Allemagne, Hollande, Angleterre, Grand-Duché du Luxembourg, Écosse, etc.<br /> <br /> D'ailleurs la semaine prochaine une cure de France s'impose : j'ai besoin d'air (et de sirop à la menthe glaciale).<br /> <br /> Bisouilles,<br /> <br /> Wonder Lisette.<br /> <br /> <br />