Gérer son budget - Bilan personnel de février 2010

Publié le par Wonder Lisette

Vous avez remarqué que la semaine dernière j'ai beaucoup écrit. Et vous avez aussi vu que les articles devenaient trèèèèèèèèèèèès longs. Désolée, j'étais au lit : mauvais angle pour surveiller le nombre de pages en bas à gauche

Je promets de les refaire courts pour la suite

Nous parlions du bilan dernièrement. J'ai donc 10 objectifs budgétaires en cours pour l'année 2010. Les voici :

1. Fond de roulement (maison)
2. Fond d'urgence (salaire)
3. Remboursement crédit rénovation
4. Remboursement carte de crédit
5. Fond de caisse (compte maison)
6. Fond de caisse (compte courant)
7. Précompte immobilier
8. Assurance incendie bâtiment et responsabilité civile (maison)
9. Résiliation carte de crédit
10. Revenu web

Comme on le constate en lisant la liste, je sais de quoi je parle quand j'écris des articles sur l'enveloppe « C'est vraiment trop injuste » ou sur le crédit permanent.

Alors pour les résultats cumulés du 1er janvier 2010 au 28 février 2010, voici les pourcentages :

1. Fond de roulement maison : objectif atteint à 28,96 %
2. Fond d'urgence salaire: objectif atteint à 7,07 %
3. Remboursement crédit rénovation : objectif atteint à 39,99 %
4. Remboursement carte de crédit : objectif atteint à 40 %
5. Fond de caisse (compte maison) : objectif atteint à 41,30 %
6. Fond de caisse (compte courant) : objectif atteint à 84,96 %
7. Précompte immobilier : objectif atteint à 0 %
8. Assurance incendie bâtiment et responsabilité civile : objectif atteint à 0 %
9. Résiliation carte de crédit : objectif non atteint
10. Revenu web : 0,96 €

TOTAL DES OBJECTIFS : atteint à 13,87 %

On verra que les objectifs ne sont pas classés en fonction de leur numéro d'ordre dans la liste. En fait, l'ordre de la liste correspond aux montants : le plus gros montant d'abord, puis celui juste en-dessous, jusqu'au dernier qui est le plus petit. Je sais que je n'ai pas mis les montants : c'est pour n'effrayer personne !!!

Donc dans mon bilan : l'objectif n° 6 « fond de caisse » du compte courant est beaucoup plus avancé que l'objectif n° 1 « fond de roulement maison ».

La raison est simple. Les 10 objectifs n'en forment qu'un seul : rétablir l'assise financière après mes deux divorces. Pour la solidité financière de mon budget je vise d'abord ce qui est le plus urgent et pas forcément ce qui est le plus « cher ». C'est pour ça que le fond de caisse de mon compte courant passe avant le fond de roulement pour la maison.

Mon raisonnement est simple. Si je dois faire des réparations urgentes dans la maison, j'ai de la ressource. Exemple : quand la porte d'entrée s'est bloquée, nous l'avons réparée nous-mêmes. Coût : 15 €.

Par contre, si une grosse facture de 600 € tombe je n'ai pas de planche à billets dans la cave. J'ai donc intérêt à avoir des sous pour faire face. Parce que ce n'est pas avec 0,96 € de revenus web en deux mois que ça va s'arranger

D'où le fond de caisse du compte courant qui est presque à 85 % : je ne dormirai tranquille que lorsqu'il sera plein.

La deuxième urgence pour mon assise financière est de finir de rembourser mes dettes. J'en suis à 40 % pour ce qui reste des deux survivantes : ma carte de crédit Visa et un prêt rénovation pour la maison. Je ne compte pas le crédit hypothécaire qui est un investissement sur le long terme.

Toutes mes dettes seront payées le 1er mai 2010, si tout se passe comme prévu. Je pourrai danser la carmagnole : j'ai crevé, ramé, sué et pleuré dessus depuis 2006, date de la fin de mon premier divorce. Le deuxième n'ayant évidemment rien arrangé, même s'il a été beaucoup plus court. Comme quoi avec du courage et de la méthode, on vient à bout de tout.

Je termine donc février sur une note très positive, même si ma semaine passée au lit avec la nuque bloquée n'a pas été une partie de plaisir !

A très bientôt,

Wonder Lisette.

Publié dans Gérer son budget

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> moi je dis BRAVO!! tu as des résultats positifs sur six de tes objectifs, c'est un bon score. Dés qu'un de tes objectifs sera atteint, avec l'effet boule de neige , tu viendras vite à bout des<br /> autres..<br /> en quoi consiste ton objectif nunéro 7? Un précompte mobilier..jamais entendu parlé !!!;-(<br /> <br /> <br />
Répondre
W
<br /> Le n° 7, c'est la ruine : un impôt perçu par l'État sur la valeur de la maison calculée quand elle a été construite... en 1886 !!! Et indexée, bien entendu.<br /> <br /> Comme au départ c'était une très belle maison et qu'en 1886 le quartier c'était le coeur économique de la ville, la valeur qui a été pointée à l'époque c'était pas du pipeau.<br /> <br /> Depuis, elle n'a jamais été revue. Mais la maison et le quartier, euh... je te raconte pas dans les détails mais en gros c'est pire que le Bronx. Tu vois le topo ?<br /> <br /> Pour cet impôt extrêmement lourd, je dois économiser toute l'année pour mettre la somme de côté. Et c'est chaque année la même chose, en un<br /> peu plus pire que la précédente. En 2010, ça représente entre 6 et 7 % de salaire mensuel qui ne sont consacrés qu'à ça. Et ils parlent de l'augmenter encore, pour rembourser les sous qu'ils ont<br /> donné aux banques. Ben voyons...<br /> <br /> Pour le reste, c'est sur des rails. Normalement en juin je serai à 5 objectifs complètement atteints sur 10. La seule inconnue ce sont les revenus web, le précompte immobilier et l'assurance. Faut<br /> croiser les doigts qu'il n'arrive pas de cata cette année !<br /> <br /> Merci pour les encouragements,<br /> <br /> Bisouilles,<br /> <br /> Wonder Lisette<br /> <br /> <br />